Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique
Le général de Corps d'Armée Jean Baptiste TINE occupe les fonctions de Ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique dans le premier Gouvernement du Premier Ministre Ousmane SONKO, nommé le 05 avril 2024 par Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Né le 4 septembre 1961 à Thiès, l'homme jouit d'un parcours exceptionnel et d'une forte expérience à la tête des Armées sénégalaises.
Au plan académique, le général Jean Baptiste TINE affiche un cursus honorable. Breveté de l'école de guerre, il est également diplômé de la prestigieuse Académie royale militaire de Meknès au Maroc et de l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale de Melun en France. Une solide formation qui va notamment lui permettre d'exercer, sans difficulté, les plus hautes fonctions dans la Gendarmerie. Des unités mobiles, au haut commandement, en passant par les compagnies territoriales, il a gravi tous les échelons, faisant montre d'une grande loyauté et d'un dévouement exceptionnel envers la patrie.
Décrit comme proche de ses hommes, le général TINE est un Chef à la fois aimé et respecté grâce à ses multiples compétences, mais aussi ses rares qualités humaines. Commandant de la compagnie de Saint-Louis entre août 1994 et août 1995, commandant de la compagnie de Ziguinchor entre septembre 1995 et mars 1996, responsable de l'escadron blindé de la Légion de gendarmerie d'intervention de 1989 jusqu'en 1994, avant de revenir à la Légion de gendarmerie d'intervention entre août et novembre 2003, entre autres responsabilités, le général TINE reste l'un des hommes les plus expérimentés dans son corps. Une belle carrière qui a culminé le 15 novembre 2019, avec sa nomination au Haut commandement de la gendarmerie nationale qu'il a quitté le 17 juin 2021.
Il faut rappeler que c'est en septembre 1981 que le Général TINE est entré en service. Il devient sous-lieutenant le 1er octobre 1984, puis lieutenant en 1986 et capitaine en 1991. A partir de 1997, il devient successivement Chef d'escadron, lieutenant-colonel (2003) et colonel (2006).