📅 Jeudi 26 Septembre 2024
Lors d'une conférence de presse sur la situation du pays ce 26 septembre 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté, via un portrait alarmant, un état des lieux des finances publiques du pays. Le régime du président Macky SALL est accusé d'avoir traffiqué les chiffres des finances publics et d'avoir dépensé de façon irresponsable des fonds prévus pour les années à venir. Il a affirmé :
Nous n’aurions jamais imaginé que les choses étaient aussi catastrophiques
Les constats de ces audits font ressortir la gabegie dans les dépenses tant dans leur choix que dans leur effectivité et impact
Les autorités que nous avons remplacées ont menti au pays et à ses partenaires en falsifiant les chiffres publics et en fournissant des données erronées.
Le régime précédent a dépensé 600 milliards qui ne devaient être utilisés qu’à partir du 1er janvier 2024, mais qu’il a dépensés avant notre arrivée.
1892 milliards de Dettes qui n’ont jamais été déclarés aux Sénégalais, ni au Trésor public. 2500 milliards de francs CFA ont été dépensés sous le sceau du secret défense
Les responsables devront expliquer aux Sénégalais pourquoi et comment ils ont plongé le pays dans cette situation
Moustapha Ba, Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo et le président Macky Sall devront s’expliquer devant les sénégalais
Cette situation, ajoute-t-il,
a induit des dérapages dans la gestion des finances publiques favorisés par la mauvaise gouvernance se manifestant notamment par la corruption, la concussion, des détournements de fonds et l’accaparement de biens publics par des privés dans tous les domaines.
Sur la gestion financière de son propre gouvernement, il a déclaré que:
la gouvernance actuelle ne toléra aucun écart de gestion
Toutefois, précise-t-il
la situation n’est certes pas reluisante, mais elle n’est pas irrécupérable pour autant
Selon le ministre de l’économie, du Plan et de la Coopération Abdourahmane Sarr
Le rapport sur la situation des finances publiques a révélé que la dette publique du Sénégal et le déficit budgétaire ont été plus élevés que ce qui avait été publié par les autorités sortantes et communiqué à nos partenaires durant la période 2019-2023
Les déficits budgétaires avaient été annoncés à une moyenne de 5,5% du PIB sur 2019-2023, mais en réalité, ils ont atteint une moyenne de 10,4%, soit près du double.
À la fin de 2023, la dette de l'État central, hors secteur parapublic, s'élève à 15 664 milliards de FCFA, soit 83,7% du PIB, alors qu’elle avait été annoncée à 13 712 milliards de FCFA, soit 73,6% du PIB. Il s'agit donc d'un supplément de dette non publié de près de 1 892 milliards de FCFA, soit 10% du PIB de plus.
notre dette est soutenable. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour notre signature
Ousmane Diagne, le ministre de justice, a annoncé des poursuites judiciaires. Il a déclaré:
La justice fera son travail sans faiblesse, en toute transparence, tout en respectant les droits de chacun, à son propre rythme, sans se laisser dicter le chemin à emprunter