📅 Lundi 14 Octobre 2024
Le gouvernement a présenté ce lundi son nouveau référentiel des politiques économiques et sociales du Sénégal pour la période 2025-2050. Nommé « Sénégal 2050 : Agenda National de Transformation ».
La cérémonie de lancement, présidée par le chef de l'État, Bassirou Diomaye Faye, s'est tenue au Centre International de Conférences Abdou Diouf, à Diamniadio, Dakar.
Ce nouveau référentiel a été élaboré, sous la supervision du Premier ministre Ousmane Sonko, par une équipe composée :
Selon les présentations, l'économie sénégalaise compétitive s'appuiera sur des filières stratégiques, autour de quatre grands moteurs de croissance :
Le financement global de la stratégie quinquennale 2025-2029 est estimé à 18 496,83 milliards de FCFA.
Selon le Premier ministre Ousmane Sonko, la vision est symbolisée et synthétisée par notre emblème national, le Baobab. Elle est composée de 4 parties :
Dans le but de repositionner le Sénégal comme première plateforme logistique d'Afrique de l'Ouest à l'horizon 2030, un nouveau plan de développement ferroviaire sera déployé, en complément du projet de hub aérien. Dans ce cadre, le développement des projets autoroutiers sera optimisé et poursuivi afin de relier le centre au nord, le nord à l'est, et le centre au sud, avec la création de relais logistiques.
Parmi ces corridors, on peut citer :
En parallèle au développement des transports terrestres, les moyens de communication maritimes et aériens seront renforcés, avec la réhabilitation des aéroports de Cap-Skiring, Matam, Kédougou et Saint-Louis.
Cette vision, partagée par tous, portée par tous. Chacun à son niveau, chacun jouant sa partition, fera du Sénégal de demain un pays souverain, juste et prospère, selon Victor Ndiaye du Cabinet Performance.
Discours du premier ministre Ousmane SONKO
Discours du président Diomaye FAYE